Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Aux origines de la famille ARNON - BERNARD

Ce blog a pour but la publication et le partage de mes recherches généalogiques sur mon ascendance maternelle. Je le fais afin que chaque membre de ma famille, présent ou futur, proche ou lointain puisse en profiter et qu'il sache d'où il vient.

F comme... Faye (La)

Publié le 19 Juillet 2015 par Stéphane Metayer in F comme, Faye (La), Arnon

Le logis des Plans - La Faye (16)

Le logis des Plans - La Faye (16)

Ce petit village du nord-ouest de la Charente, est un autre berceau de notre famille. Plus précisément celui des ARNON.

En l'état actuel de mes recherches, la trace la plus ancienne d'une personne portant ce nom date de 1709. Pour vous donner une petite idée de la France en ce temps là, rappelez vous que Louis XIV est toujours roi de France, que les musiciens célèbres de l'époque se nomment Vivaldi, Bach ou Haendel, que la France connait l'un de ses hivers les plus froids (-26° à Paris le 20 Janvier) provoquant près d'un million de morts sur tout le territoire - sur une population de vingt millions d'individus.

Les recensements de la population nous permettent de suivre l'évolution puis le déclin de ce nom à La Faye. 

En 1841, lors du premier recensement, ils sont 13 à porter le nom d'ARNON, que ce soit de naissance ou par mariage.

En 1861, ils sont 16. 

Et puis à l'amorce du dernier tiers de ce siècle, le déclin est évident. Les parents meurent et les enfants migrent vers d'autres communes, dont Aigre puis Mons. Ainsi, lors du recensement de 1876, il ne demeure que 5 ARNON. Et en 1891, seule une Marie ARNON épouse DESMOULINS figure sur les listes des habitants.

Bien sur, les filles qui se sont mariées ont eu des enfants, et donc le sang de notre famille coule encore dans les veines de leurs enfants et leurs descendants, mais le nom, lui, a disparu.

Commenter cet article